Alors que les travaux de la Plaine ont débuté depuis une semaine à grands renforts de tronçonneuses et de CRS, la mobilisation contre ce projet très contesté de réaménagement urbain prend de l’ampleur [Relire notre article du 15 octobre : Le vol noir des corbeaux sur la Plaine]. Samedi 20 octobre, une grande manifestation est partie du Vieux Port et s’est terminée sur La Plaine où des centaines d’habitants se sont retrouvés pour boire et manger. La nuit tombée, une gigantesque charpente importée directement de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes a été montée sur le centre de la place, annonçant la volonté des habitants d’empêcher les travaux et de défier la mairie. Tout au long de la semaine, quelques lettres ont été envoyées aux différents responsables du projet, de la mairie et de la police.
Jean-Louis Knidel. paysagiste. Directeur de l’agence aps. Maitre d’œuvre du projet d’aménagement de la plaine pour la Soleam.
Gérard Chenoz, Adjoint au Maire délégué aux Grands Projets d’Attractivité / Vice-Président du Territoire Marseille-Provence délégué à l’Economie / Président de la Soléam / Président du Groupe « Réussir la Métropole » Aix-Marseille PROVENCE