Hier, jeudi 11 octobre, la police est intervenue en force pour permettre au chantier de la Soleam de s’installer sur la place Jean Jaurès. Plus de 100 policiers pour défendre les camions qui amenaient les plots en béton.
Les défendre contre qui, contre quoi ? Des habitants, habitués, mais aussi des forains et des commerçants qui contestent depuis trois ans ce projet sur le fond et qui continuent à demander un autre type de rénovation respectueuse de l’existant.
Hier, c’était donc bien le dernier marché, avec l’arrivée des machines.
Les opposants au projet, de tous âges et horizons, à visage découvert et sans violence, ont essayé d’arrêter les camions, ils ont été poussés et provoqués par les policiers. Puis gazés à répétition. Aux dernières nouvelles, plusieurs personnes blessées par la police et cinq personnes interpellées.
L’installation des plots a quand même pris tout l’après midi, pendant que de plus en plus de monde se rassemblait à la Plaine en soutien. Mais l’énergie de la lutte n’a cessé de grandir et dès que les machines et les CRS sont partis, les plots ont été déplacés à la force des bras et la place ré-ouverte !
Les pavés utilisés par les habitants pour bloquer les camions, ont été remis à leur place, pour montrer encore une fois qu’on tient à ce quartier, qu’on souhaite l’améliorer et qu’on n’acceptera jamais de le voir détruit par ce chantier Attila.
La Mairie n’écoute personne, aucune critique n’est prise en compte par ces élus qui ne parlent qu’entre eux et n’agissent que pour des enjeux de pouvoir et d’argent .
L’assemblée de la Plaine appelle toutes celles et tous ceux qui sont opposé.e.s à cette politique municipale faite de violence et de projets mortifères pour la vie de quartier à réagir !
Assemblée générale sur la Plaine ce soir à 18h
Grande manifestation demain, samedi 13 octobre, à 14h
Rdv au Cours Julien